La médiation : la méthode d’avenir du règlement des conflits !
- proxidroit
- 8 févr. 2018
- 2 min de lecture
Se lancer dans une procédure judiciaire, c’est toute une aventure, et pas dans le sens positif du terme : c’est long, c’est coûteux et c’est incertain !
Je constate tous les jours que les parties restent dans une situation de stress et d’inconfort pendant toute la durée de la procédure. En effet, dans pareil cas les parties se demandent si le juge va trancher dans leur sens, quelle somme va leur être allouée, dans quel délai, les frais de justice…et tout simplement la sensation de vivre dans une situation conflictuelle constante.
Tout cela n’a rien d’agréable. Ajoutons à cela qu’une telle démarche met un terme définitif aux relations à venir des parties, et par là j’entends relations contractuelles pour les professionnels, mais pas uniquement, pensez au conflit entre deux voisins qui vont continuer à se croiser sur le seuil de la porte, au conflit avec l’employeur qui est côtoyé tous les jours à la machine à café…
Autant de malaises alors que le dialogue aurait pu permettre de régler amiablement le litige et par là même de désengorger les tribunaux.
Pour cette raison, la médiation s’est beaucoup développée à l’étranger, et est beaucoup encouragée en France notamment depuis la LOI n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle qui encourage les méthodes de règlement alternatif des conflits.
Je pense en effet que la médiation mérite à être développée et j’ai à cœur de pouvoir y participer. Pour rappel, la médiation est un processus confidentiel par lequel les parties tentent de parvenir à un accord amiable en dehors de toute procédure judiciaire avec l’aide d’un tiers impartial, le médiateur.
Les parties doivent être toutes deux d’accord pour entamer ce processus, et aucune solution ne leurs est imposée. Elles décident elles-mêmes de l’issue de leur différend, guidées par le médiateur. Le médiateur identifie les faits, la position des parties et surtout l’affect sous-jacent qui souvent est bien plus important que le problème juridique en soi.
Le médiateur aide à dégager des solutions qui ne sont plus alors forcément fondées sur le droit. Les parties sont libres de s’engager sur un accord ou bien de décider d’arrêter la médiation et de saisir les tribunaux.
La médiation fait donc partie des prestations que je propose à mes clients. Je souhaite apporter aux parties la confiance, le bon sens, ma patience et ma disponibilité.
Je souhaite offrir dans mon bureau un espace convivial propice aux échanges, à la discussion, à l’écoute et à la recherche de solutions.
J’apporte également mes connaissances juridiques, mes connaissances techniques diverses acquises lors de la gestion des dossiers de contentieux ainsi que mes capacités personnelles à trouver des solutions ou à aider les parties à les trouver.